GWT : Architecture des dossiers, fichiers et packages

Pour ceux qui n’auraient pas compris, en un seul coup d’oeil, l’architecture de base d’une application GWT je vais faire le tour de dossiers et packages présents dès la création d’un projet. Ensuite chacun pourra se faire un avis sur la manière d’organiser ses projets comme bon lui semble.

Dès que j’aurai plus d’expérience dans le domaine, je vous proposerai ma version de l’organisation de cette architecture.

Le projet

Lors de mon dernier article expliquant comment créer votre première application GWT, j’ai pris un screenshot de l’architecture d’un projet d’exemple. Mais entre temps, la version 2.0 de GWT est apparue et j’ai donc du recréer un projet afin de vous offrir la toute nouvelle architecture (qui ne change pas énormément).

Projet GWTwitter

Projet GWTwitter

Ce projet GWTwitter va vous suivre tout au long des tutoriaux, je vous proposerai les sources au fur et à mesure de l’avancement.

L’idée est simple : Faire un twitter avec GWT.

Téléchargez le projet GWTwitter à la création

Dossier src

Le dossier src contient toute la partie applicative de votre projet. C’est à dire tout ce dont est capable de FAIRE votre application web, par exemple : Lister des tweets, Ecrire un nouveau tweet, Supprimer un Tweet mais aussi la création de l’interface via la manipulation du DOM.

Package racine du projet (me.gwtwitter)

Dans ce package on trouvera tous les modules, par défaut il n’y en a qu’un déjà tout prêt.

Package client

Le package client défini tout ce qui se trouvera du côté client de l’application. C’est à dire tout ce qui s’exécutera du côté du navigateur.

Oui oui, j’ai bien du côté du navigateur, car en réalité les classes Java que nous allons développer dans ce package vont être compilées en Javascript.

Package server

Ce package comprends tout ce qui est fonctionnement de l’application. C’est tout le code qui s’exécutera du côté du serveur et qui sera pré-compilé en byte-code[Wikipedia].

Dossier test

Le dossier test reste encore assez flou pour moi. Il est apparu avec la version 2.0 de GWT. Dès que j’ai plus d’informations je vous tiens au courant, promis.

Mais à première vue, il permet de tester la partie « client ».

Dossier war

Ce dossier est votre dossier web. C’est dans lui que ce trouveront vos images, vos css, vos fichiers html, etc. ainsi que la page hôte (page que l’on va remplir en manipulant le DOM).

On trouvera aussi dans ce dossier les sources compilées de notre projet.

Tagués avec : ,
Publié dans Google Web Toolkit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*